Valagro - Carbone Renouvelable

Du végétal à l’industrie pour une chimie verte et durable

en es

Historique

En 20 ans, la mission de Valagro a progressivement évolué vers la recherche sur la substitution du carbone fossile par du carbone végétal dans les procédés industriels.
L’expertise de Valagro Carbone Renouvelable permet de répondre aux entreprises industrielles engagées dans la réduction de leur impact environnemental.

La plateforme de recherche et développement Valagro a été créée en 1992 avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, de l’Etat et de l’Union Européenne autour des laboratoires de recherche de l’Université de Poitiers et des acteurs du monde industriel et agricole. Son objet : développer la recherche pour la valorisation non alimentaire des produits de l’agriculture.

En 1995, la plateforme technique se dote d’un pilote industriel en oléochimie. En 1997, Valagro met au point le premier brevet français pour la production de biocarburants par catalyse solide.

Dès 1998, Valagro recentre son activité sur les enjeux du monde industriel et oriente ses recherches vers la valorisation des déchets et des coproduits autour de son expertise en oléochimie et en chimie des matériaux. Valagro commence alors à constituer son portefeuille de brevets issus de ses recherches.

En 2006, la société Futuramat, qui produit des biomatériaux à partir des brevets Valagro, voit le jour à Vouneuil sous Biard (86). Une unité Chimie de la Lignocellulose est constituée cette même année.
En 2007, Valagro se dote d’une unité Biochimie Fermentaire.

En 2008, avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, Valagro devient Valagro Carbone Renouvelable Poitou-Charentes, société d’économie mixte dont la mission est de substituer le carbone fossile par du carbone renouvelable issu du végétal dans les procédés industriels.
Valagro Carbone Renouvelable compte parmi ses actionnaires industriels les sociétés Colas, Séché Environnement, Picoty, EDF, Jouffray Drillaud, Lebas Technologies, SICA Atlantique et CILC. L’entreprise réunit comme partenaires financiers la Caisse des Dépôts, le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole.

Avec l’implication de la Région Poitou-Charentes, des conditions d’accès particulièrement favorables aux technologies mises au point par Valagro sont proposées aux entreprises de la région ou à celles prêtes à s’y implanter.